bannière Cinnamon's Sirius

Cinnamon's Sirius Chevaux Miniatures Américains

Attelage

Le%20Blog%20des%20Cinnamon's


Avis pour cinnamons-sirius.fr


Cinnamon's Sirius | 

 

 

Attelage du Cheval miniature

partager

Attelage cheval miniature

Attelage du Cheval Miniature

L'attelage est certainement la discipline la plus populaire parmi les activités que l'on peut faire avec un cheval miniature, que ce soit en show, en classe de travail ou pour le plaisir des promenades en campagne.

Dans des conditions idéales, le cheval miniature est capable de tirer deux fois son poids - soit environ 200 kg, selon son gabarit. Pour pouvoir atteindre son maximum de performance, il faudra évoluer sur un terrain pas trop dénivelé, ni trop lourd ou trop profond, mais il faut surtout que le miniature ait la conformation adaptée.

La conformation idéale pour atteler
Plus le miniature est petit, plus il est fin et frêle, moins il aura de puissance et de force pour tirer l'attelage, plus vite le maximum de deux fois son poids sera atteint. Un peu de taille et d'ossature sont donc souhaitables. On veillera à ce que le cheval ait de bons aplombs et de belles allures. La conformation et la qualité des allures sont étroitement liées! Une angulation d'épaule trop raide ne permet pas d'ampleur du mouvement, une encolure courte et épaisse empêchera le cheval d'avoir une bonne flexion. L'encolure et le port de tête sont importants pour la capacité de traction. Il est souhaité que le cheval ait un port d'encolure relevé. La croupe et l'arrière-main doivent être puissantes et musclées pour permettre une bonne propulsion et des allures rassemblées. Des trois allures, c'est le trot qui nous intéresse le plus. Les foulées doivent être amples, le mouvement relevé. Les antérieurs sont lancés loin devant le corps et les postérieurs doivent se poser dans les traces des antérieurs, voire même un peu plus en avant. Au trot le mouvement de la ligne du dos doit être souple et régulier. Tout mouvement de rebondissement se répercutera directement sur les brancards et donc sur tout l'attelage.
Le caractère du cheval destiné à l'attelage est également de grande importance. Si tout est rattrapable par l'éducation et l'entrainement, cela facilite quand même grandement les choses quand le cheval a un caractère adapté et équilibré. De préférence il sera respectueux, volontaire, vif mais pas trop et pas craintif.
Le sexe du cheval d'attelage peut également retenir notre attention: un étalon sera résistant à l'effort, aura en général beaucoup de prestance et sera plus "showy", mais il nécessitera aussi un entrainement et une éducation plus rigoureux. Il faudra être certain de pouvoir le canaliser, d'avoir toute son attention et obéissance, aussi en présence d'autres chevaux. Il est hors de question qu'un étalon attelé se laisse aller à rivaliser avec d'autres étalons ou à parader devant les juments. Une jument est plus facile à manipuler qu'un étalon, mais peut également avoir des humeurs très variables lors des chaleurs. Un hongre avec un bon caractère est un candidat idéal pour l'attelage: facile à dresser et toujours égal à lui-même... à longueur d'année.

Le dressage du cheval d'attelage
Avant de mettre le cheval miniature à l'attelage, il est impératif qu'il ait acquis certaines bases du dressage classique. Le cheval doit être respectueux envers l'humain tout en étant confiant, il doit parfaitement répondre aux ordres, ne pas être "sur l'œil". Avant de commencer le débourrage à l'attelage, le cheval doit connaitre le travail en longe et répondre parfaitement aux ordres, tenir l'allure demandée, effectuer l'arrêt quand il lui est demandé. L'étape suivante est celle des longues rênes. Le cheval apprend à être seul devant son meneur, se perfectionne dans le respect des ordres, apprend à suivre la direction et tient l'arrêt quand on lui demande, aussi longtemps qu'on le lui demande. En parallèle un programme de désensibilisation sera fait, afin d'être certain que le cheval n'ait peur de rien, qu'il ne fasse ni écart, ni prenne la fuite face à des objets ou situations insolites (p.ex. bâche qui vole au vent, véhicules bruyants, chiens qui aboient ou courent vers le cheval etc...). On veillera également à désensibiliser le cheval au contact de cordes ou objets rigides contre son corps, entre ses pattes, sous son ventre, sous la queue. Cette étape est particulièrement importante pour le cheval destiné à l'attelage, car forcément le moment arrivera où il aura le contact du harnachement, des traits et brancards le long de son corps, la pression de l'avaloir dans les descentes... il ne faut pas que le cheval s'en inquiète. Puis il faut anticiper les "dérapages", les situations non-prévues, qui peuvent tourner au drame si le cheval s'affole, p.ex. s'il passe une jambe par-dessus un trait. C'est dans ces moments là qu'on se réjouit d'avoir pris tout son temps pour parfaitement éduquer et désensibiliser son cheval.

Le débourrage à l'attelage
Ne serait-ce que par la nécessité du dressage de base préalable, le débourrage à l'attelage ne se fera pas avant l'âge de 3 ans. Un pré-débourrage peut être commencé à partir de l'âge de 2 ans, mais personnellement je préfère attendre que le cheval ait au moins 3 ans avant de lui faire tirer réellement du poids et avant de l'atteler devant une carriole. C'est une question non seulement de maturité du squelette, mais aussi de maturité mentale du cheval. Le débourrage strict à l'attelage du cheval miniature peut être confié à un professionnel, mais on peut aussi le faire soi-même avec une bonne dose de bon sens, de patience et des structures sécuritaires et adaptées. Plusieurs méthodes coexistent et chacune est certainement valable, présente ses avantages et ses inconvénients. Je vous décris ici en images celle que j'ai adoptée.

Premier contact avec le harnais d'attelageharnais d'attelage pour cheval miniature

Essayage du harnais en mouvement
harnais d'attelage pour cheval miniature
Séance de longues rênes avec le harnais d'attelage
longues rênes en harnais d'attelage
Lors des essayages du harnais et des exercices sans que le cheval soit attelé, on veillera à ne pas laisser trainer ou pendre les sangles inutilisées, afin que le cheval ne marche pas dessus et ne se prenne pas les pieds dedans. Tous les exercices se font dans un endroit sécurisé, ici dans une carrière.
Premier contact et désensibilisation avec un brancard unique de fortune, bricolé avec un tube en PVC. Le tube est fixé au surfaix de façon à pouvoir être détaché rapidement en cas de panique. Les premiers essais se font à l'arrêt, en main, puis en longe. Ne pas oublier de faire les exercices avec le tube des deux côtés et les exercices aux deux mains.
débourrage à l'attelage désensibilisation au brancard
La même chose avec deux brancards improvisés et reliés entre eux
débourrage à l'attelage
La construction est rigide et "emprisonne" le cheval... une toute nouvelle sensation!
brancards en tubes PVC
Une fois que le cheval est confiant face à la sensation des brancards, on ajoute du vrai poids à tirer: un pneu de voiture. C'est déjà plus lourd et présente une résistance plus importante à la traction, occasionne aussi un peu de bruit
traction d'un pneu
De plus les traits ne sont pas rigides comme les tubes en PVC, ils se tendent et se détendent selon la traction. Encore une nouvelle sensation pour le cheval...
cheval miniature tire un pneu
La prochaine étape est le contact du cheval avec la carriole. Je n'ai pas photographié cette étape, mais pour commencer le cheval a marché à côté de la carriole tiré par une personne. Puis j'ai positionné le cheval entre les brancards, sans fixer les traits et sans poser les brancards dans les barcelets du harnais.
La première fois que le cheval est attelé, cela ne dure que quelques minutes: juste le temps de fixer toutes les sangles, et de tout redéfaire, avant que le cheval ne puisse bouger, prendre peur ou faire une mauvaise expérience. La prochaine fois nous marcherons quelques pas ;-)
1er attelage

Le cheval tire la carriole, tenu par deux personnes afin de bien le canaliser. Notre débourrage est bon, tout se passe à merveille!
débourrage à l'attelage cheval miniature

Les premiers tours en carriole se sont faits avec le cheval discrètement tenu en longe pour des raisons de sécurité. Puis sans longe, mais toujours avec la présence d'une personne à côté du cheval, afin d'intervenir si nécessaire. Et petit à petit nous sommes devenus autonomes dans la carrière et au sein de notre propriété entièrement close. Les premières sorties à l'extérieur se sont faites à nouveau accompagnées d'une personne prête à aider si nécessaire.
attelage cheval miniature en carrière attelage cheval miniature

 

Le bon équipement pour atteler un cheval miniature
Le harnais d'attelage:
Il est bien évidemment nécessaire de s'équiper avec du matériel adapté à la taille du cheval miniature. Pour des raisons de sécurité et de confort du cheval, il est hors de question de bricoler ou de se débrouiller avec du matériel inadapté! Les harnais pour poneys Shetland sont toujours encore trop grands, surtout trop larges pour un cheval miniature. Il en est de même pour les harnais pour Mini-Shetlands.
Il est possible de faire faire un harnais sur mesure chez un sellier/bourrelier de confiance, mais on trouve aussi du bon matériel dans des selleries spécialisées. Par exemple:

Mon harnais préféré est le "carriage harness" avec" v-brest collar" (bricole anatomique) de chez Ozark: http://www.minitack.com/mw135.htm Ce harnais est en cuir souple et de bonne qualité, il est parfaitement adapté à la taille d'un cheval miniature, il est joli et de prix tout à fait abordable.

Pour qui ne regarde pas à la dépense, la perfection est certainement le harnais Comfi Fit Harness: http://www.comfyfitharness.com/index.html Le prix est de toute autre catégorie, mais on a la possibilité de composer son harnais selon ses préférences à partir de pièces détachées. Le choix est vaste concernant la couleur, la matière, avec ou sans rembourrage, avec bricole simple ou anatomique, voire avec collier français, etc...

Bride, mors et enrênements... que choisir?
Le choix est grand et dépendra de vos préférences, mais aussi du cheval. Personnellement je pars du principe que le plus simple et le plus doux est le meilleur choix, tant qu'on n'a pas de besoins particuliers. Si le cheval est parfaitement aux ordres, qu'il est facile à contrôler, qu'il a une bouche sensible et réceptive, un mors de filet simple à simple ou double brisure, comme p.ex. un mors olive, fera l'affaire. Selon le tempérament du cheval, un mors plus sévère peut être nécessaire.
Concernant la bride, le choix se fera avec ou sans oeillères. Il est d'usage d'atteler avec des oeillères et c'est certainement indiqué pour sortir à l'extérieur un cheval facilement apeuré ou un peu sur l'oeil. Personnellement j'ai fait le choix de ne pas utiliser d'oeillères. Je préfère que mon cheval puisse voir ce qui se passe autour de lui, car de toute façon il entendra les choses arriver... L'inconvénient du sans oeillères est que le cheval est plus facilement distrait par son entourrage, mais jusqu'à présent ça ne m'a pas causé de réel problème.
Les enrênements releveurs sont parfois exigés en concours de show d'attelage. Pour ces occasions il est donc judicieux d'y avoir préalablement habitué son cheval. Les enrênements releveurs de l'encolure servent à corriger un défaut de position du cheval afin de mieux le faire travailler, de ce fait leur utilisation ne devrait être que passagère dans un but de dressage. La martingale a l'effet inverse: elle limite l'élévation de la tête et est utilisée pour un cheval qui s'agite trop ou qui se cabre. Personnellement je suis encore une fois adepte du plus simple en tant que premier choix: je n'utilise pas d'enrênements à l'attelage.

La voiture d'attelage
Comme pour tout le reste, la carriole doit être adaptée à la taille du cheval miniature, tout en étant de qualité solide et sécuritaire. Clemobil propose une voiture deux roues (GIG) de fabrication française et de qualité irréprochable, la Super Mini Junior, mais le poids est un peu élevé: avec suspension on atteint un poids d'environ 50 kg sans les brancards. C'est la carriole que vous voyez sur les photos du débourrage en images. Je suis satisfaite de la qualité des matériaux, de la robustesse de la carriole en tout terrain, mais je l'aurais appréciée un peu plus légère. En revanche est-ce qu'un poids inférieur peut offrir la même robustesse et solidité...?
Une autre carriole que je n'ai personnellement pas essayée, mais dont bon nombre d'utilisateurs semblent satisfaits est la voiture d'attelage Shetland vendue chez Equiphorse. Elle est plus légère que le modèle de Clemobil, et les matériaux ne m'inspirent pas autant confiance. mais pour ne pas l'avoir utilisée moi-même je ne peux rien dire de bien fiable. A ce qu'on en dit, cette voiture tient la route et résiste à un usage sur routes de campagne.
Le site sulky.nl commercialise des petites voitures pour poneys et chevaux miniatures: les modèles Pirouette et Cavalettie semblent adaptés à la taille d'un cheval miniature. Pour des informations précises, le mieux est de s'adresser directement au vendeur, ou au revendeur français AJ Cheval

Le plaisir d'atteler... quelques photos en concours et une vidéo en campagne

concours d'attelage cheval miniature concours d'attelage Saillenard 2013
driving cheval miniature attelage-concours
attelage-concours attelage trail cheval miniature
attelage-concours obstacle driving miniature horse

 

 

 



 

 

 

 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2003 Company Name