Besoins et soins du cheval miniature
Milieu de vie
Le cheval miniature a pratiquement les mêmes besoins qu'un grand cheval, si ce n'est que la taille des surfaces et des installations seront inférieures.
Idéalement le cheval miniature passera sa vie au pré avec des congénères. Comme tout cheval, c'est un animal grégaire, qui n'apprécie pas la solitude, mais a besoin de congénères pour être heureux. En pâturage il faut compter 1700 à 2000 m2 pour un cheval miniature, donc à multiplier par le nombres de chevaux présents. Il est impératif de mettre un abri à disposition des minis, afin qu'ils puissent y trouver de l'ombre, se réfugier devant les mouches en été, se mettre au sec en hiver. Le miniature n'est pas plus fragile que tout autre cheval, il peut vivre à l'extérieur au pré été comme hiver, à condition de ne pas être tondu l'hiver. Un box peut s'avérer utile dans certaines occasions, mais n'est pas impératif. S'il est prévu d'aménager un box, celui-ci aura une surface minimale de 3,5 m2, mieux encore 4m2 avec une largeur minimale de 1m50.
Les clôtures doivent être adaptées à la petite taille du miniature. Un pré grillagé évitera toute fuite, une clôture en bois éventuellement doublée d'un ruban électrique est idéale également, mais coûteuse. La clôture avec des rubans électrifiés est une alternative économique et modulable. Il faut veiller à ce que le ruban le plus bas soit assez proche du sol pour empêcher le mini de passer en dessous, soit à environ 30 cm du sol. La hauteur du ruban le plus haut variera selon l'aptitude du cheval à sauter. Pour certains une hauteur de 60 cm est suffisante, d'autres (surtout les étalons) ne se laisseront dissuader que par 90 cm (...ou plus). L'espace entre les rubans sera plus rapproché que pour un grand cheval.
Entretien: alimentation et soins
Calcul du poids du cheval miniature: Afin de calculer le besoin en nourriture du cheval ou d'adapter la dose de médicaments (p.ex. vermifuge), il est nécessaire de connaitre son poids. Si vous avez la possibilité de peser votre cheval sur une bascule agricole, ce sera la méthode la plus précise. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez vous aider à partir d'une formule calculant le poids en tenant compte de la longueur du mini et de son périmètre thoracique (formule élaborée par Kentucky Equine Research). Le périmètre thoracique se mesure en passant le ruban à la base du garrot et derrière les coudes. Notez que le ruban ne coulisse pas à la verticale! La longueur se mesure de la pointe de l'épaule au point le plus saillant du muscle fessier. Cette formule n'est pas valable pour les poulains! |
|
poids en kg = (3,7 x périmètre thoracique en cm) + (2 x longueur en cm) - 348,5 2,2 |
Que doit manger un cheval miniature et en quelle quantité?
A défaut d'herbe ou en cas de pâturage insufisant le cheval recevra du foin de bonne qualité. La quantité de foin pour un cheval en bonne condition nutritionnelle (nir trop gros ni trop maigre) représente selon la composition du foin 1 à 1,5 % de son poids corporel. Un miniature de 120 kg aura donc besoin de 1,2 à 1,8 kg de foin par jour.
N'oublions pas de respecter le comportement alimentaire du cheval: dans la nature un cheval peut brouter jusqu'à 17h par jour. Le fait de brouter n'est donc pas une activité purement alimentaire, mais aussi un passe-temps. Il a besoin de fibres à mastiquer pour lutter contre l'ennui, mais aussi pour l'entretien de sa flore intestinale et finalement aussi pour une usure régulière de ses dents. Un miniature ayant tendance à l'embonpoint n'a pas besoin d'une ration réduite en herbe ou en foin, mais d'un exercice plus important... ce qui sera également un excellent remède contre l'ennui.
Selon son activité le cheval miniature aura peut-être besoin d'un complément énergétique sous forme de céréales. Ceci n'est nécessaire que si le cheval travaille (attelage, obstacle) ou s'il est en croissance ou à la reproduction. Personnellement je préfère les céréales floconnées au granulés, car les premières sont obtenues à partir des parties nobles du grain, alors que les granulés sont essentiellement gagnés à partir des déchets après utilisation des parties nobles (enveloppes, brisures). Le risque de bouchon oesophagien présent lors de distribution de granulés est minimisé avec une ration floconnée. Il existe différents prémélanges adaptés à différents états physiologiques du cheval (élevage, loisir, travail intense etc.). A chacun de faire le meilleur choix pour ses chevaux.
Un complément minéral peut être proposé sous forme de pierre de sel en libre service, si la ration n'est pas déjà enrichie en vitamines/minéraux.
Quels soins faut-il dispenser au cheval miniature?
Les soins sont les mêmes que pour les grands chevaux. Il s'agit de vacciner régulièrement au rythme préconisé par le vétérinaire, selon le mode de vie du cheval. Les vermifugations seront adaptées en fréquence, quantité et en molécule au parasitisme du cheval et à son mode de vie. *voir l'article sur la vermifugation sur ce site -> Vermifugation du cheval
Les pieds doivent être parés régulièrement, au minimum tous les deux mois. Le parage peut être nécessaire à intervalle plus rapproché sur de jeunes chevaux en croissance (poulains, yearling), afin de garantir des aplombs et allures corrects. Le suivi dentaire est particulièrement important chez le cheval miniature. Il est conseillé de faire vérifier la dentition 1x par an.