bannière Cinnamon's Sirius

Cinnamon's Sirius Chevaux Miniatures Américains

Infos utiles

Le%20Blog%20des%20Cinnamon's

INFOS UTILES

 

barres au sol

cheval miniature à l'obstacle

obstacle

longues rênes

 

 

partager

Que faire avec un cheval miniature?

Ce n'est pas tellement qu'un animal ait forcément besoin d'être utile... notion que je n'aime pas pour l'animal de compagnie que je considère être le cheval, qu'il soit grand ou petit... mais ce n'est pas pour autant qu'un mini doit être condamné à mener une vie de tondeuse vivante ou de reproducteur.
Le pansage, nourrissage, les promenades et tout simplement de passer du temps ensemble permettent de créer des liens d'amitié et de respect entre le cheval et son maître, mais le "travail" est bien souvent une distraction agréable au cheval - surtout s'il s'agit d'un mâle entier - qui permet de renforcer la complicité.

Le travail en longe permet d'établir des codes et une connexion avec son cheval à distance, tout en gardant le lien via la longe. La démarche est identique au travail du même genre avec un grand cheval: par notre langage corporel aidé d'une chambrière, nous poussons ou freinons le cheval, tout en associant des ordres vocaux. Le cheval apprend ainsi à se mettre en mouvement sur un cercle, à changer d'allure, à s'arrêter, à changer de main. En même temps ces exercices lui procurent de l'exercice et renforcent son équilibre. Le travail en longe ne consiste pas à simplement tourner en rond, mais doit être varié afin d'être utile et de ne pas devenir lassant. Multiples possibilités s'offrent à nous: les variations de diamètre de cercle, le travail en ligne droite, le passage de barres au sol, des voltes, passage de couloir, franchissement de petits obstacles... l'imagination ne met presque pas de limites!

Le travail à l'obstacle d'un cheval miniature peut se faire en longe, en main, comme en liberté. En main le "meneur" court à côté du cheval, mais ne franchit pas l'obstacle, il n'y a que le cheval qui saute. Le premier contact se fera avec l'enjambement de barres au sol: d'abord une seule au pas, puis au trot, puis on pourra en aligner plusieurs à la suite, ce qui oblige le cheval de garder un certain rythme dans son mouvement.
Pour réellement commencer l'entrainement à l'obstacle, le cheval miniature devra avoir au moins l'âge de trois ans. Avant cet âge là les articulations ne sont pas encore assez bien développées pour supporter sans dommage la sollicitation à l'obstacle.
Une fois que le cheval est serein sur les barres au sol, on peut soit remplacer la dernière barre d'un alignement de plusieurs barres au sol par un mini-obstacle de 15-20 cm ou juste demander au cheval de sauter un seul petit obstacle isolé. Dès le début on veillera à ne pas laisser le cheval foncer dans les obstacles. Ses mouvements doivent être équilibrés, calmes et réfléchis, on veillera à garder une allure régulière avant et après l'obstacle. L'association de barres au sol avant un obstacle permet d'obtenir une cadence régulière du cheval en abordant l'obstacle... à condition que les barres soient espacées à distance adaptée à la foulée du cheval.
Si le mini prend plaisir à sauter, que sa technique et son travail sont satisfaisant, on pourra progressivement augmenter le nombre d'obstacles à enchaîner, afin de former un petit parcours. Puis progressivement la hauteur des obstacles pourra être augmentée. Il faut toujours veiller à la sécurité du cheval: les obstacles seront assez légers, afin qu'ils ne résistent pas trop au faible poids du cheval miniature. Si le mini rate son saut, c'est l'obstacle qui doit tomber, non le cheval!

Le dressage d'un cheval miniature peut se faire en longues rênes, comme pour un cheval de grande taille, mais nous n'aurons jamais la possibilité d'affiner les mouvements ou les aides en montant le cheval. Toutes les aides se feront donc uniquement par la voix, l'action des rênes sur le mors ou caveçon, notre position et attitude corporelle, l'aide de la chambrière ou d'une longue cravache pour maintenir l'impulsion si nécessaire. Avec de l'expérience et de l'entrainement régulier il est possible d'atteindre un niveau de dressage où le miniature est rassemblé et effectue des figures comme des déplacements latéraux, le pas espagnol, piaffer etc...

Le travail en longues rênes est aussi une étape indispensable dans le débourrage à l'attelage. Si un cheval miniature ne peut pas être monté (un sujet très porteur pourra porter 25 kg au grand maximum), il est toutefois capable de tirer 2x son poids, soit facilement 200kg, voire 250 ou 300 kg pour les miniatures les plus costauds. Diverses carrioles sont disponibles en taille miniature: le sulky de course, le sulky de loisir (gig), des voitures à 4 roues, des carrioles prévues à l'attelage d'un seul mini, ou en paire ou même à plus de chevaux encore.
Le matériel devra être parfaitement adapté à la taille du cheval miniature, aussi bien la voiture que le harnais. Les harnais pour Shetland ou Mini-Shet sont souvent encore trop grands pour les chevaux miniatures, qui ont une physionomie plus fine. Quelques selleries spécialisées en France (voir liens) proposent du matériel pour minis, mais pour un choix plus varié il faudra penser à s'équiper aux Etats Unis, le net rendant cette option facilement accessible.

 

 

 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2003 Company Name